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RéSUMé DES COURS DE BRIDGE DE L'A.B.C.D.E.F.

 

    



Janvier 2017

Innover sur les interventions bicolores


  S        O                                                S        O                                              S          O

1     2  : 4 et 5+m                        1      2 : 5/5 fort                    1/    2 : 5/5 fort

                                                                       2SA : 5/5 faible                            2SA : 5/5 faible


  S         O                                                                                                          S         O

1/  3/ : Barrage naturel                                                                       1       2 : Landy


    1) Le prix à payer pour cette convention est qu'il n'y a pas de bicolore / sur 1

    2) 2 SA du répondant est un relais.


   Avantage : Nommer 2 couleurs en même temps 5+ dans l'une et 4 dans l'autre.


   Inférence : l'intervention dans une mineure au niveau de 2 dénie 4 cartes Majeures.


Avril 2016

Les ouvertures de 2T et 2K en France


     Choisissez le système qui vous sied le mieux :


Choix 1 : 2 Forcing manche

                2 Fort indéterminé


Choix 2 : 2 Fort indéterminé

                2 Forcing de manche


Choix 3 : 2 Forcing manche excluant le FM à Coeur

                2 Fort indéterminé ou FM à


Choix 4 : 2 Multi : Soit 2 faible à /, soit 2 Fort à / soit Super 2SA

                2 Forcing manche

                2/ Fort


Choix 5 : 2 Multi

                2 Bivalent : Soit fort indéterminé ou forcing manche à /, soit FM toutes les autres mains.


Etc.......


Nota : En fonction de l'agrément que vous donnerez aux ouvertures de 2/, les ouvertures de 2/

           désigneront, soit une couleur forte, soit une couleur faible, soit un bicolore 5/4 ou 4/4 etc...


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Octobre 2015

Plusieurs séquences avec des réponses identiques

 

          Afin de faciliter la mémorisation, on peut décider d'adopter les mêmes réponses

          sur les 3 séquences suivantes :

 

.....N.......E........S........O...............N.......E........S........O...............N.......E........S........O

    1      X      2        ?       =     1      P       2       X      =      2      X        ?

 

       Facile, non ?

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Mars 2015

Réponse à l'ouverture de 3SA

Couleur mineure 7ème affranchie

 

  N          S

 3SA      4        Pour jouer 4/, l'ouvreur passe s'il a les  ou corrige à 4

              4        Interrogatif à la courte de l'ouvreur

              4        Naturel

              4        Naturel

              4SA      Blackwood aux dames extérieures !

              5        Pour jouer 5/, l'ouvreur passe s'il a les  ou corrige à 5

 

  N         S

 3SA      4         Interrogatif à la courte de l'ouvreur

4    Courte à     (On peut répondre sa courte naturellement au lieu de la nommer en inversée)

4    Courte à     ("                                                                                                                     ")

4SA  Pas de courte

5    Courte à

5    Courte à

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1er Octobre 2014

Réponse à l'enchère d'essai de 2SA après fit Majeur

 

         Dans le Sef, on utilise 2SA enchère d'essai généralisée pour la manche ou plus avec un jeu régulier.

 

         Minimum, le répondant ou l'ouvreur suivant le cas revient à 3 dans la Majeure commune.

 

         Maximum, une panoplie de réponses s'offrent aux joueurs : Nommer une force au niveau de 3

                                                                                                                        une courte au niveau de 4

                                                                                                                        3SA si 4333

 

 N         S

1       1

2      2SA

3/  Maxi avec force à /

3      Minimum

3SA   Maxi 4333

4      6 et 15/17H

4/  Splinter

4      Maxi sans rien dévoiler

 

(En compétition 2SA est une enchère pour explorer le chelem, l'enchère de 3 dans une autre couleur

devenant une enchère d'essai pour jouer seulement la manche...)

 

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Dimanche 1er Juin 2014

Redemande de l'ouvreur à SA avec une courte

 

         Quand l'ouvreur redemande à SA, il ne promet pas toujours une main régulière.

 

          Il y a même des séquences où la redemande de l'ouvreur à SA promet une courte !

 

          En voici quelques-unes :

      N         S              N       S                    N            S                  N         S                  N         S

    1        2            1    2                   1         1                1      1SA              1      1SA

    2SA                      3SA                          2         2                2SA                        2SA

                                                                  3SA

16/17 court à        15/17 court à         15/17 court à          16/17 court à        15/16 court à

 

N.......E........S........O

1... 2......2.......P

3SA

15/17 court à

                                                                        N.........E........S.......O

Au fait, connaissez-vous cette séquence :      1/... 1SA.....P.......P

                                                                         X

Ce contre est d'appel tricolore, court dans l'autre mineure.

 

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Samedi 1er Février 2014

Soutien de l'ouvreur fitté en Majeures

 

                          S               N

                         1             1

                         2  :   13/16

                         2 :    20/23HLD suivi du fit = Super forcing

                         3   :  20/23 Super forcing court à P (3 ou 4 perdantes)

                         3   :  17/19HLD

                         3   :  20/23HLD Splinter (5 perdantes)

                        3SA : 18/19H Main régulière

                         4  : 15/17H Auto-Splinter 6 beaux Trèfles

                         4  : 20/23 Splinter (5 perdantes)

                         4  : 18/19H avec 5 cartes à T donc 4225

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Vendredi 1er Novembre 2013

Soutien de l'ouvreur après intervention adverse

 

                           S       O      N       E

                          1      P      1     1

                          2 : 13/14HLD

                          2 : 20/23HLD Irrégulier (Parfois non fitté avec unicolore fort à )

                         3 : Super forcing (ou convention : demande d'arrêt  avec longue mineure affranchie)

                         3 : 15/17 HLD Irrégulier

                         3 : 20/23 Splinter

                         4 : 15/17H Auto-Splinter 6 beaux Trèfles

                         4 : 18/20HLD Irrégulier

              X puis 4 : 18/19H Main régulière

                         X : 13H+ avec 3 cartes à  (On peut également utiliser ce X avec 18+H sans fit)

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Lundi 1er Juillet 2013

Le relais contrôle sur une ouverture de 3 mineure

 

          Votre partenaire a ouvert de 3, s'il vous manque un arrêt (ou 1/2) pour jouer 3SA, nommer votre

          contrôle en-dessous de la couleur où vous n'avez pas d'arrêt.

     N

 982                                            Exemple Interclub D1 Ligue Adour Guyenne

 RV6                                               S       N

 AR9                                              3     3

 RD64                                           3SA :  Simple et de bon goût

    S

 R3                                                  S       N

 7                                En résumé : 3     3 : Pas d'arrêt

 V86                                                       3 : Pas d'arrêt

 AV109872                                            3 : Pas d'arrêt

 

   Si vous aviez une longue dans la couleur du relais contrôle, vous pouvez bien entendu la répéter,

   et si vous avez un espoir de chelem, vous continuez la discussion.

 

   Vous remarquerez que sur l'ouverture de 3, il manque de la place pour un relais contrôle. On peut donc

   jouer ceci : 3 pas d'arrêt , 3 pas d'arrêt , 3SA arrêt dans les 2 Majeures avec ou sans arrêt Trèfle !

   Ou bien à vous d'inventer !

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Lundi 18 Mars  2013

Le 2SA Legrix

 

 Sur une ouverture de 1SA, la réponse de 2SA est un Stayman pour les mineures avec une main régulière

 et un espoir de Chelem. Cette convention remplace le 4SA quantitatif.

 

Pourquoi ce 2SA Stayman pour les mineures ? Avec 2 mains limites, vous pourrez rajouter des pointsde distribution si vous trouvez un fit en mineures. Ce que vous ne pouvez pas faire dans la séquence 1SA 4SA.

          Ainsi avec de 31H en quantitatif standard, vous passez à 33DH !

 

 L'avantage de cette convention est de pouvoir détecter à bas palier les fit 4/4 mineures, les fit 5/3 mineures(aussi les 5/4) et également les fit 5/3 en Majeures si l'ouvreur a annoncé 1SA avec 5 cartes à Coeur ou Pique.

 

      N         S                        N         S                                N           S                           N            S

    1SA     2SA                   1SA    2SA                            1SA       2SA                      1SA        2SA

    3 : 4 cartes                   3SA    4 : 5 cartes                3        4 : fitté              3SA       4/

    3 : 4 cartes                              4 : 5 cartes                3        3 : fitté              4SA : mini 2 cartes

    3 : 5 cartes                    N         S                                                                              ou 4333 avec 3 cartes
    3 : 5 cartes                 1SA      2SA
   3SA : Ni ni                      3        3 : 4 cartes

 

     N         S                   N         S                                N        S                                        N            S

    1SA     2SA             1SA    2SA                            1SA    2SA                                   1SA        2SA

    4 : 5 cartes            4/   4SA : Pas intéressé      4       4 : 3 ou 0                         4         4 : 3/0

    4 : 5 cartes                                                                      4  : 4 ou 1                                       4 : 4/1

                                                                                              4 : 2 sans Dame atout                     5 : 2 sans D

                                                                                              5 : 2 avec Dame atout                     5 : 2 + D

 

    Exemples de développements quand l'ouvreur a 5 cartes Majeures et le répondant 5 cartes mineures

      N         S                                                N         S

    1SA     2SA                                          1SA      2SA

    3        4 : 5 cartes                              3        4 : 5 cartes

    4 : 3/0                                                 4 : 3/0

    4 : 4/1                                                 4 : 4/1 clés sans la Dame d'atout

   4  : 2 clés sans la Dame d'atout           4SA : Naturel négatif

  4SA : Naturel négatif                                5 : 2 clés sans la Dame d'atout

    5 : 2 clés avec la Dame d'atout             5 : 2 clés avec la Dame d'atout

 

      Inférences :   L'ancienne enchère de 2SA de 8H est remplacée par un Stayman suivi de 2SA.

                            L'ancienne enchère de 4SA est remplacée par ce que vous voulez : soit BW soit un 4333...

                            Sur l'enchère de 4/, le répondant dit 4SA Négatif. S'il est positif il répond ses clés !

                             Quand le répondant affirme 5 cartes en disant 4/, l'ouvreur intéressé répond ses clés !

 

  Inférence de l'inférence : Avec un 4333 espoir de chelem avec 4 cartes en Majeures, vous pouvez dire 2SA

                                          et sur la réponse de 3/, vous pourrez découvrir un Fit 9ème.

 

     Autre avantage :     Dans certaines séquences, vous pourrez faire une enchère quantitative de chelem

     au niveau de 3 Sans-Atout. Donc pas de risque de chuter au niveau de 4.

 

      Exemples :

         N            S                             N         S                          N           S                         N            S

    1SA     2SA                   1SA    2SA                1SA    2SA                1SA     2SA

    3       3SA                    3     3SA                 3      3SA                3       3SA

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Mardi 1er Janvier 2013

Les jeux trompeurs des défenseurs

 

     - Jouer le plus vite possible les cartes que l’on est censé posséder.

     - Avec une séquence en 1er ou en 3ème la camoufler en jouant la 2ème carte.

     - Cacher une couleur 5ème entamant la plus petite au lieu de la 4ème meilleure.

     - Cacher ses cartes en mettant une carte anormalement grosse.

     - Refuser de prendre.

     - Ne pas mettre la plus forte des équivalentes en 3ème.

 

            RD95

10862              A            Sud joue le 3 vers la Dame. Mettre le 8 en Ouest.

            V743                  Le déclarant jouera le Roi au second tour.

 

            AV85

R2                   1096       Sud joue le 3. Mette le 9 ou le 10 en Est. Sud jouera Buffalo au 2ème tour.

            D743                  C'est à dire qu'il jouera la Dame en supposant qu'Est possède 109 secs.

 

            AV6542

R10                87            Sud joue le 3. Mettre le Roi pour simuler le Roi sec. Sud fera l'impasse au 10

            D93

 

            AV95

D104               R82        Quand Sud joue le 3 intercaler la D pour faire croire à RD.

            763

 

            D8754                Quand Sud joue l'As, mettre le V en Ouest.

RV9                 1062       Sud pense que la couleur n'est pas 3/3.

            A3

 

            AV4                                        ARV8                   Le déclarant fait l'impasse qui réussit.

D107               652      ou         D52              10743         Mettre la Dame au 2ème tour.

            R983                                       96

 

            R106

V95                 A42         Le 3-5-10-As, puis R-4-7 mettre le Valet car le déclarant sait qu’on le possède.

            D873

 

            R75

V10                 A642       Le 3-10-R puis petit du mort vers la Dame : en Est mettre 2 fois petit !

            D983

 

            10865

V973               ARD4     Sur l'entame d'Ouest mettre l'As et rejouer la Dame. Le déclarant imaginera 3 points

                2                     du Roi manquant en Ouest.

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Samedi 1er Novembre 2012

Les jeux trompeurs du déclarant

 

     - Appeler ou refuser sur l'attaque de l’adversaire comme si on était son partenaire.

     - Utiliser des maniements particuliers pour avoir des renseignements, simuler des impasses...

     - Cacher ses cartes en mettant des intermédiaires ou des honneurs équivalents.

 

     Jouer le Valet pour simuler une impasse pour gagner un temps.

 

            Rxxx                            Rxx                             R10xx

                             ou                                      ou

            DVx                            DV10xx                      DV

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       Cacher ses gros honneurs pour ne pas bloquer la couleur

 

          Axxxx                               ADxxx               Si on ne veut pas qu’Ouest couvre jouer le 9

RDx              xx        ou      Rxx             xxx         dans le 1er exemple et le 10 dans le 2ème.

          V109                                 V10                 On fera 4 levées sans communication.

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      Jouer "inutilement" vers la main cachée ou le mort

 

ADxxx             Jouer x vers la main cachée. Dificile de ne pas plonger avec le Roi second en Est

Vxx

 

ADxxx            Jouer petit vers la D puis l'As.

Rxx

 

RDx               Jouer 2 fois petit vers RD, le flanc droit pense qu'on ne possède pas l'As.

A9xx

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     Cacher ce que l'on possède       

 

 10x               Pour voler une levée et en réaliser 4 :

ARDx            Jouer petit vers le 10. Ouest peut avoir le Valet et ne pas le mettre.

 

    xxx

 ADVxx         Impasse en mettant la Dame la 1ère fois.

 

            9x

10x                   xxxx           Jouer A-R puis le 8, Ouest ne coupera peut-être pas !

            ARDV8

 

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     Cacher ce que l'on possède sur l'Entame

 

               765                                                                 D106

AR104             V93                                       AR987               42

               D82                                                                 V53

          Mettre le 8                                                      Mettre le 3

    Faire croire qu'Est                                Ouest peut penser qu'Est a V54

 est doubleton avec 32

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Samedi 1er Septembre 2012

Des 4T et 4K conventionnels si on veut

 

      S      O                           S        O                           S     O                                     S       O

    1SA  2                          1     1                         1    4 : 6/5 ou 6/6        1SA    4 : 6/5 ou 6/6

    2    4 : 6 et 4        2SA    4 : 6 et 5                4 : 6/5 ou 6/6                   4 : 6/5 ou 6/6

             4 : 6 et 4                   4 : 5 et 6                                                        S       O

                                                      4 : 5 et 5                                                       1     4 : 6/5 ou 6/6

                                                                                                                                             4 : 6/5 ou 6/6

                         

     Sud     Ouest               Sud        Ouest                     Sud        Ouest       Nord

    1SA      4 ...                 2        4  ...                    1           1          4 ...

                 4  ...                             4  ...                                                  4 ...

 

Sud     Ouest               Sud        Ouest                    Sud        Ouest                     Sud        Ouest

  2         2                       1            1SA                            1            1                              1SA          4 : 6 et 5

  4 :    6 et 5                4  : 6 et 5                           1SA           4 : 6 et 5

  4 :    6 et 5                4  : 6 et 5                                             4 : 6 et 5

  3SA :  5 et 5                4  : 5 et 5                                             4 : 5 et 5

 

            A vous d'en inventer des autres !

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Vendredi 1er Juin 2012

Le compte en levées de jeu

 

          Outre le compte de points des distibutions, des honneurs ou encore les fameux points

     "ZAR", hormis le compte en perdantes, il existe un autre mode d'évaluation d'une main,

     très utile pour les mains unicolores : "le compte en levées de jeu".

 

          Un As vaut 1 levée, un Roi 0,5 levée etc...

 

          La 4ème carte d'une couleur 0,5 levée, la 5ème 1 levée etc...

 

 

        ARD   = 3              ARV = 2,5           AR2   =  2           ADV = 2,5

        AD10 = 1,75         AD2  = 1,5          AV10 = 1,5         A32  = 1

 

        RDV = 2                RD10 = 1,75       RD2 = 1,5           RV10 = 1,5

        RV2 = 1                 R102 = 0,75 ?    R32 0,5

 

        DV10 = 1        DV2 = 1              D102 = 0,5      D32 = 0

 

        ARD432 = 6 levées          ARV32 = 4          AR432 = 3,5          AD65432 = 5     ADV432 = 5    

        ADV32 = 4                        AR5432 = 5         AD10432 = 4,5     AD5432 = 4,2     AV432 = 4,2

        AD432 = 3,5                     AV5432 = 4          AV102  = 2             A65432 =  3,5

 

        RD10432 = 4,5 levées     RDV32 = 4           RD432 = 3,5      RV5432 RV432 = 3

        RD5432 =  4                      DV432 = 3           V5432  = 1,5     DV5432 = 3,2

 

          En général, l'ouverture de 2K vaut : 9 levées si unicolore Majeur

                                                                  10 levées si unicolore mineur

                                                    2T vaut :  8 levées si unicolore Majeur

                                                                    9 levées si unicolore mineur

                                                    2 faible vaut 5 à 7 levées

                                                    Barrage au niveau de 3 vaut 5,5 à 8 levées

                                                    Barrage au niveau de 4 vaut 6,5 à 8 levées

 

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Dimanche 15 Avril 2012

Quelques enchères en petites compétitives

 

     Valeur des enchères à SA dans les séquences compétitives

 

S.......O........N........E                                                                               S........O......N........E

1    2      2       P                                                                               1     2      X       P
2SA : 12/14                                                                                             2SA : 12/14

3SA : 15/17

Nota 3 de l'ouvreur serait un CB poubelle même minimum.

 

S        O       N       E                          S       O      N         E                       S       O      N         E

1     P       1      2      comme      1     P       1        P     mais        1      P      2       2

2SA 18/19                                        2SA                                               2SA 15/17H

 

     Bicolores économiques ou chers

S        O      N       E                           S        O      N        E                       S       O       N        E

1    1     2      P                          1     1     2       P                      1    1      2       P

2 : Forcing                                       2 : Forcing                                    3

Ces 3 re-bid de l'ouvreur sont forcing et le premier (2) est ambigu : cher ou économique.

                                       S      O      N      E

Ne pas confondre avec : 1     P     1    2

                                      3 : Non Forcing

 

     Contre d'appel ou punitif

Ne pas confondre :

S        O      N      E           mais          S        O       N      E

1      P     2    2                          1       P      2    3

X : Punitif                                            X : Appel

 

     Contre d'appel ou Cue-bid

S.......O........N........E                                                            S........O......N........E

1    X       2     3 : Appel avec 1 majeure                      1       X      2     3 : 4 carte à Cœur

                              X : Appel avec les 2 Majeures ou 0                                       X : Puis CB = demande d'arrêt

 

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1er Mars 2012

Ouvrir de 1SA toutes les mains avec une Majeure 5ème

 

          La mode est d'ouvrir le maximum de mains d'1SA. En effet, la précision de cette enchère est importante pour le répondant qui saura immédiatement la hauteur du contrat à jouer. Un problème

surgit alors : comment décrire cette Majeure 5ème dans l'ouverture de 1SA. Voici 2 Stayman spéciaux

pour pallier cet inconvénient.

 

Stayman style Puppett spécial

   N           S                                                                                                 N            S

1SA     2                                                                              1SA     2

2SA   mini sans majeure                                                            2    2/      en inversé 4/ et mini

3SA   maxi sans majeure                                                                    3/      "            " 4/ et maxi

2/    5/ et mini                                                                            3       4 et 4 et mini 8H

3/    5/ et maxi                                                                           3       4 et 4 et maxi 9H+

3/    5/ et maxi ou les 2 Majeures et maxi à convenir               2SA       pas de Majeure 4ème

 

 On passe par 2 sans Majeure au cas où l'on jouerait 2SA texas  ou parce que l'on a 3 cartes enMajeures.

 Sur la redemande à 2, minimum, on peut décider de répondre naturellement sa Majeure 4ème.

 

  La réponse de 2 sur 2 indique que l'on possède au moins une Majeure 4ème.

 

Stayman Parisien spécial

  N            S

1SA     2

2   Pas de Majeure 5ème. Décider si l'on repart en relais ou naturel...

2SA Fort avec une Majeure 5ème puis relais du répondant...

3    Faible avec une Majeure 5ème puis relais du répondant...

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 1er Février 2012

Le répondant fitté en Majeure

Ses différentes zones de points

 

 Nord     Sud                                               Nord     Sud                             Nord     Sud

 1        2       6/10                                   1       1                                  1       1

            2SA     11/12 et 3 atouts                 1       2 :   6/10                      1       2

             3      11/12 et 4 atouts                             3 : 11/12                      2       3 :       18+

           4/    12/14 Splinter                                 4 : 13/14                                  4 :   15/17

             4     Splinter à convenir

             4      Barrage

                                                                                         Nord     Sud                            Nord     Sud

Nord     Sud                 Nord     Sud                                   1       2                               1       2

 1SA     2                    1       2                                     2      2                                2       3

  2      3 : 15+           2       3 : 18+ et 4 atouts          2SA    3 : 18+ et 3 atouts    3SA      4 : 15/16

 

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1er Décembre 2011

Quelques Landy sur 1SA et extensions

 

    L'objectif, il y a  longtemps, était d'essayer de se donner des armes pour trouver une manche à jouer, et ce

    malgré la force adverse du 1SA 16/18.

    La plus probable à réaliser étant 4 /, le Landy originel visait à trouver ce fit Majeur.

 

    Force est de constater que maintenant, les ouvertures de 1SA ne sont plus ce qu'elles étaient antan, et que

    le nouvel objectif des intervenants est de trouver une bonne partielle à jouer et rarement de punir 1SA.

 

     Il existe une centaine d'intervention sur l'ouverture de 1SA, en voici quelques unes :

 

     Landy Simple                                                 Landy Multi

     N       E                                                                            N       E

 1SA      X :  Régulier ou irrégulier mais fort              1SA     X : 4 Majeures et 5 mineures ou tricolore

            2 :  Appel aux Majeures                                          2 : Landy ou Unicolore fort

    2// :  Naturel 6 cartes                                                 2 : 6 cartes Majeures

         2SA :  5 et 5                                                            2 : 5 et 4 mineures

            3 : Encourageant                                                     2 : 5 et 4 mineures

    3// :  Barrage                                                            2SA : 5/5 mineures

  En réveil idem, ou utiliser le contre                                     3? : Naturel encourageant

  comme Landy et le reste naturel.                                Donc pas de contre punitif dans cette version

 

                                                    Marvin French

          Principe : X ou 2 ou 2 promettent un tricolore avec les 3 couleurs au dessus ou

                                                                   un bicolore avec la 2ème et 3ème couleur au-dessus ou

                                                                   un unicolore avec la 3ème couleur.

                                              N       E

                                           1SA     X :  Tricolore avec les 3 couleurs au dessus :        //

                                                              Bicolore avec la 2ème et la 3ème au-dessus : /

                                                              Unicolore avec la 3ème couleur                     

                                                      2 :   ou  + ou  +  +

                                                      2 :   ou  + ou  +  +

                                                     2 :    ou  + ou  +  +

                                                                2 :  Faible

                                                    2SA :  ou  faible (Le répondant relaie à 3)

                                                      3/ non forcing

                                                      3/ non forcing

 

Extensions du Landy

 

          On peut aussi jouer Landy dans cette séquence :

N.......E........S........O

1.....P.....1SA..... 2 = Landy

                              2 = Unicolore Majeure 6ème faible

                          2/ = Naturel avec l'ouverture ou bicolore avec les

                                X =  4/4 Majeures et belle ouverture

 

N.......E........S........O

1.....P.....1SA.....  X = Tricolore sans les Trèfles

                             2 = Landy

                             2 =  Multi

                         2/ = Majeure 6ème et l'ouverture ou Majeure 5ème avec les 

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1er Novembre 2011

Quelques relais semblables sur 2SA

 

      Après un passe de votre partenaire et un bicolore de rencontre sur votre ouverture, l'enchère de 2SA

     est un un relais pour connaitre le résidu du répondant :

 

S........O.......N.......E

.P.......P.......1......P

2......P......2SA.....P

3 : 5/1/4/3 Singleton Coeur

3 : 5/2/4/2 Sans arrêt Coeur

3 : 5/3/4/1 Singleton

3 : 6 cartes à Piques

3SA : 5/2/4/2

4/ : 5/5 et singleton /

 

          Après un Landy de votre partenaire, 2SA est également un relais pour connaitre son résidu :

 

S........O.......N.......E

1SA...2.......P.....2SA

P.......3/ : Résidu / donc court dans l'autre mineure

.............3 : Landy mini

.............3 : Maxi et 2/2 dans les mineures

...........3SA : 6 et 5

.........4/ : 5/5 courte à /

.............4C : 6 et 5

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 1er Septembre 2011

Répondre sur 1SA

          Sur chaque ouverture, vous avez une multitude (réduite quand même) de réponses.

          Sur l'ouverture d'1SA, vous avez 31 réponses possibles si l'adversaire passe.

          De plus, pour plusieurs réponses, des conventions différentes apparaissent suivant les joueurs.

          Ci-dessous vous trouverez quelques propositions de réponses sur 1SA.

          Il suffira alors de se mettre d'accord avec votre partenaire pour la signification adoptée.

 

1SA      Passe : Rien à dire pour l'instant

                 2 : Stayman 2 réponses - 3 réponses - 4 réponses - 5 réponses etc...

                 2 : Texas  ou Stayman fort si on joue 2 Stayman faible ou Naturel à l'ancienne etc...

                 2 : Texas  ou Naturel si on joue à l'ancienne etc...

                 2 : Texas  ou Texas bivalent /...

               2SA : Naturel ou Texas ...

                 3 : Texas  ou 6  par 2 G.H. et rien à côté...

                 3 : Naturel ou 6 par 2 GH et rien à côté ou Super Texas  pour un chelem...

                 3 : Naturel proposition de Chelem à  ou Super Texas  pour un chelem...

                 3 : Naturel proposition de Chelem à ...

               3SA : Conclusion.

                 4 : Bicolore des mineures ou Gerber avec demande d'as ou 6/5...

                 4 : Bicolore des Majeures sans espoir de Chelem ou 6/5 ou 5/5 etc...

                 4 : Conclusion ou 5 et 5 si on joue un 4 spécial...

                 4 : Conclusion

               4SA : Quantitatif

                 5 : Unicolore fort avec 2 perdantes à  ou Bicolore faible des mineures...

                 5 : Unicolore  fort avec 2 perdantes à ...

                 5 : Question aux gros honneurs  : ARD pour jouer 6 ou 7 avec réponses par palier.

                 5 : Question aux gros honneurs  : ARD pour jouer 6 ou 7 ou Quantitatif remplaçant le 5SA.

               5SA : Quantitatif pour grand chelem ou Forcing pour jouer seulement le petit chelem.

6////SA : Conclusion

7////SA : Conclusion

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Juin 2011

Quelques Contres d'entame à Sans-Atout !

          Quand le partenaire contre 3SA, il faut entamer :

               Votre couleur si vous l’avez nommée même si le partenaire en a dit une autre.

               Sa 2ème couleur s’il en a nommée 2.

               Une autre couleur si votre partenaire n'en a nommé qu'une.

               La 1ère couleur du mort si aucune couleur n'a été citée par votre camp.

               Pique si aucune couleur n’a été déclarée par les 2 camps ou votre Majeure la + courte (à convenir)

          Pour le camp en attaque qui est contré à 3SA pour l'entame Pique :

                             Le joueur du contrat de 3SA : Surcontre : 2 Arrêts.

                                                                                    Passe : 1 Arrêt.

                                                                                   4/4 : 0 Arrêt.

 Le Contre d'un 4SA Blackwood informe le partenaire qu’il peut entamer dans sa couleur d’intervention.

          Sans intervention, c’est un Bicolore inverse quand l’adversaire est doublement Fitté.

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Mai 2011

Un peu de Bicolore Cher !

                           N      S

     La séquence  1  1

                          2      : dénie le Fit à Pique qui s’exprime de 5 façons différentes :

                                                       N         S

                                                     1     1

                                                     3/ :  Super forcing.

                                                      3SA :   Fitté 18/19H avec 2 options : Régulier ou 5 belles cartes à 

                                                      4   :   6 belles cartes à  et 4 cartes à . Enchère appelée auto-splinter.

                                                     4/ :  Splinter.

                                                      4    :  20/23 HLD Régulier ou 5 belles cartes à  suivant l'option de 3SA.

 

                                N            S            N        S

     Les séquences 1/   1SA et  1   1SA sont forcing de manche.

                            2/                2

 

     Les Séquences non-forcing :

     N        S                  N           S                  N           S                 N           S                      N                S

   1    1              1     1             1      1             1      1                1         1

   2    2              2     2SA           2      2SA           2      2                2         2

   3                       3                       3      3             3                          2SA

                                                                                                             5422 avec un gros

                                                                                                             honneur  second

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Avril 2011

Le problème des Carreaux !!!

 

     Le problème des Carreaux revient souvent. Il est provoqué par le manque d'espace pour enchèrir.

 

   En effet dans toutes les séquences qui suivent, vous ne pourrez pas préciser vos arrêts pour jouer

   à Sans-Atout ou demander l'arrêt manquant.

 

   Pour pallier cet inconvénient, on a considéré que le retour dans la Majeure du partenaire était une enchère

   bivalente qui voulait dire : soit fittée, soit manque d'arrêt dans une couleur quand on ne peut pas nommer

   celle que l'on tient.

 

       N      S                      N       S                       N     S                    N     S

      1    1                    1     1                    1   1                  1   1

     1SA   3                    1SA   3                    3  3                   3   3

      3                             3                          Longs Coeurs                    Longs Piques

Fitté ou pas d'arrêt       Fitté ou pas d'arrêt             ou pas d'arrêt                ou pas d'arrêt

 

     N      S                       N       S                     N      S

    1    1                    1     2                   1    2

    2    3                    3     3                   3    3

    3

Fitté ou pas d'arrêt        Fitté  ou pas d'arrêt        Fitté ou pas d'arrêt

 

     N      S                       N        S                                        N           S

    1SA  2                   1SA    2                                      1SA       2

     2   3                     2     3                                      2         3

     3                             3                                               3

Fitté ou pas d'arrêt      Fitté ou pas d'arrêt                Après le problème des , la difficulté des  !

                                                                                     Comment faire pour demander l'arrêt Trèfle ???

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Mars 2011

Le Landik et après ?

 

                   Lors de la finale de ligue du 4 Excellence de l'Adour, cette main s'est présentée :

    10xxx                     1ère table                                             2ème table

    RVx             S........O.......N.......E                                 S........O.......N.......E

    DVxxx        1.....1SA.....2....3                            1.....1SA.....2*...P

    x                  P......3SA......P......4 Fin                         2 Fin                         (2 = Texas )

                                  Résultat : moins 1                                   Résultat : plus 3

 

                  Qu'auriez-vous répondu avec la main ci-dessus ?

 

                        De nombreux joueurs utilisent le 2 Landik. Dans sa forme la plus simple, cette convention

             consiste après ouverture de 1 en mineure du partenaire et intervention adverse par 1SA, à dire 2

             avec un petit bicolore Majeure de 6 à 8H. les autres enchères étant en général des Texas.

                        Le contre, à partir de 9H, devenant alors punitif.

 

 RV54                                           RD5432                           R94                            R94

 R10432                                        542                                   R4                             R4

 32                                                32                                    87632                        D7632

 32                                                32                                     652                            D52

 S........O.......N                         S........O.......N                        S........O.......N               S.......O.......N

1.....1SA.....2*                    1.....1SA.....2*                  1.....1SA.....2*         1....1SA.....X*

 2* : Appel aux Majeures          2* : Texas                        2* : Texas fitté                X* : Punitif

 

Vous constaterez qu'avec des mains faibles, il est facile de s'en sortir, mais

que faire avec des mains moyennes, fittées ou misfittées ou encore excentrées ?

                       

Vous trouverez ci-dessous "Le Serranik" qui est un Landik de compétition. 

Le contre du répondant oblige l'ouvreur à dire 2

 S...........O.......N

1       1SA     X           Appel / faible ou fort

                                     ou Fitté 9/10H

                                     ou 5 et 7/10H

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1       1SA     2        Texas  faible ou fort                                      0/7H ou 11H+

                        2        Texas  faible ou fort

                                     0/7 ou 11H+

                        2        Texas  faible ou fort

                                     0/7 ou 11H+

                        2        Fitté + Singleton  8/10H

                        2SA      Texas  0/7 ou 11H+

                        3        Fitté + Singleton  8/10H

                        3        Fitté + Singleton  8/10H

                        3        Fitté 4ème  moins de 8H

                        3        Fitté + Chicane  8H+

                        3SA      Naturel to play

                        4        Fitté + Chicane  8H+
                        4        Fitté + Chicane  8H+
                        4        Barrage moins de 8H

 

S........  .O.......N.........E

1       1SA     X        Passe

2        P      2/     Naturel 8/10H

                      2        Fitté 8/10H

                     2SA      Bicolore 5/5 8/10H

                     3/     6 cartes 8/10H

                      3       Fit 5ème 8/10H

 S............O.......N.........E

1       1SA    2/      P

2/      P      2SA : Fitté 3ème 11/12H

 

1       1SA     2        P

2          P      2SA : 11/12H avec 5/4m/3m'

 

1       1SA     2        P

2         P        2 : 8/10H 6 et 3

 

1       1SA     2        P

2         P        2 : 8/10H 6 et 4

                        3 : 10/11H concentrés court à 

 

1       1SA     2        P

2         P        3 : Rencontre 8/10H 5 et 4

 

Le contre du répondant oblige l'ouvreur à dire 2

 S...........O.......N

1        1SA     X         Appel / faible ou fort

                                   ou Fitté 9/10H ou

                                   ou 5 et 7/10H

----------------------------------------------------

1        1SA     2      Texas  faible ou fort

                                   0/7H ou 11H+

                        2       Texas  faible ou fort

                                   0/7H ou 11H+

                        2       Texas  faible ou fort

                                   0/7H ou 11H+

                        2       Naturel 3/7H

                        2SA     Texas  faible ou fort

                        3       Fitté 4ème 8/10H

                        3       Fitté 4ème+ Singleton

                        3       Fitté 4ème + Singleton

                        3       Fitté 5ème mois de 8H

                        3SA     Naturel to play

                        4       Fitté + Chicane  8/10H

                        4       Fitté + Chicane  8/10H

                        4       Fitté + Chicane  8/10H

                        4       Barrage 5/7H

S.............O.......N.........E

1        1SA     X         P

2        P          2/2 : Naturel

                        2        : Fitté 8/10H

                        2SA     : Bicolore m/m' ou m/

                        3/   : 6 cartes 8/10H

                        3       : 6 beaux Coeurs et 8/10H

                        3        Fitté 5ème 8/10H

S.............O.......N.........E

1        1SA     2       P

2          P       3 : Proposition pour  jouer 4

 

1        1SA     2       P

2          P       3 : Bicolore / encourageant

 

1        1SA     2       P

2          P       3 : Rencontre 8/10H 5 et 4

 

1        1SA    2      P

2          P      3 : 6/4 10/11H concentréscourt

 

1        1SA     2       P

2          P       4 : 6 et 5

Le Landik standard classique        S..........O.........N

                                                   1      1SA                  Punitif

                                                                          2            Appel aux majeures

                                                                        2/          Naturel (on peut jouer 2/2 Texas)

                                                                        3/          7 cartes 8/10H

                                                   1       1SA    2SA          Fitté Coeur fort ou Fort bicolore / (à choisir !)

                                                   S............O.........N.................E

                                                   1        1SA      2 (Texas)    P

                                                   2          P         3 : 5/4 8/10H

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Février 2011

Les Enchères Impossibles

 

           De nombreuses séquences donnent lieu à des enchères impossibles qualifiées parfois d'intellectuelles !

           Ces enchères sont pourtant d'une logique implacable. En voici quelques exemples :

 

 Nord   Sud 

1       1SA                 Comme on n'a pas répondu 1/1, 2/ signifie que l'on a un beau jeu  : 8/10H

2       2/                avec une force à / et un Fit .

            3SA                 3SA signifie que l'on a un beau jeu avec une force  et un Fit .

                              

 Nord   Sud

1       1SA

2       2/               Force / et Fit 4ème + à 

            3/               Force / et Fit 5/6ème + à 

 Nord   Sud

1       1SA                

2       3                   Fit  5/6ème+et force à

            3                   Fit  et un gros honneur second à

            3SA                 Fit   5/6ème+ et force à

 Nord   Sud

1       1SA

2       3                Fit  5ème+ et 1gros honneur second à

            3SA :               Fit  5ème+ et courte à

 Nord   Sud

1       1SA

2       2                   Fit  4ème +  et une force à

            3                   Fit  5/6ème+ et une force à

            3                   Fit  et un gros honneur second à

            3                   Fit  5/6ème+ et une force à

 

                                                      Nord   Sud

     On peut décider également que  1   1SA

                                                         2   2 : Décrit un bicolore mineur

 

Quand le saut du répondant peut forcer l'ouvreur à jouer au niveau de 4 dans sa 2ème couleur,

le fit du répondant dans la 2ème couleur de l'ouvreur est 5ème voire 6ème ou plus.

 

                Nord  Sud                Nord   Sud             Nord   Sud            Nord   Sud                   Nord   Sud 

 A vous :  1     1SA                1     1SA            1     1SA             1     1SA                   1    1SA

                2    2// ?         2      2   ?         2    2/3 ?        2   3///SA ?       2   3/3 

                                                                                            3  ?

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Janvier 2011

Les Multiplets (cours de haute compétition)

 

     Principe :       Un Multiplet est un ensemble de cartes qui se suivent.

                            Le R est un singlet (simplet)

                            DV est un Doublet                 (impasse au doublet :   64%)

                            V109 est un triplet                 (impasse au triplet :      72%)

                            V1098 est un Quadruplet       (impasse quadruplet. :  78%)

 

   Règle du Doublet Pour un Doublet, faire l’impasse (à 2 contre 1 environ 64%) à condition que reste seul

                                  en course au moment de la  décision, le deuxième élément du doublet, et

                                  éventuellement une carte supérieure à la fourchette, mais jamais une carte inférieure.

 

                           La règle des multiplets est une extension du principe du moindre choix

 

Nord

Sud

 

A10432

R765

Moindre choix : si D ou V tombe sur le Roi alors impasse à l’autre honneur

R742

D9653

Petit vers le R pris de l’As, Si Ouest a mis le 10 ou V, impasse à l’autre sur Est

RD9xx

xxx

Petit vers le R et si le V ou 10 apparaît en Est, alors impasse à l'autre sur Ouest

RD96

7532

3 levées : Espérer couleur 3/2 et As placé. Jouer 2 vers le Roi et si le

V apparaît en Est, alors impasse au 10

D103

D103

V742

V652

Petit vers le 10 puis vers la D, si Ouest a mis 8 ou 9 alors impasse à l’autre

A63

DV107

La D-R-A-x puis V, si Ouest met le 9 ou 8 alors impasse à l’autre

ARD9

ARD8

642

A et R, si V ou 10 tombe alors impasse à l’autre

A et R, si 2 grosses cartes tombent alors impasse à l’autre

A82

A82

DV95

DV96

Si D-R-A-x puis 8-10-V-6, alors impasse au 7

RV4

10963

Le 3-7-V-As puis 10-D-R-2 alors impasse au 8

RDV6

874

Si R est pris de l’As et que le 9 ou 10 tombe au 2ème tour, impasse

AD72

V104

V-R-A-3 puis 10, si 9 ou 8 tombe alors impasse à l’autre

R104

9852

2 levées : Le 2 espérant (D ou V ou DV sec), le 10 est pris du V

puis le 9-D-R-A, si Ouest a mis 7 ou 6 alors impasse à l’autre

R95x

108x

2 levées : 10-V-R-A, 8 pris de la D, si Est met 7 ou 6 alors impasse à l’autre

AD82

R63

As et Roi, si Est a mis V10 ou V9 ou 109 alors impasse à l’autre

RD6

V732

2 fois petit vers RD puis si Est a pris et que Ouest a mis 2 éléments du triplet faire l’impasse à l’autre (3 contre 1)

RD82

V74

x vers D prise de l'As, V et Est met le 9, alors impasse à l'autre

AR92

653

Coup à blanc puis le Roi, si Est a joué 2 élément du triplet impasse…(75%)

RD92

743

Le 3-5-D-10 piège il reste une carte inférieure (le 8) alors petit vers le R

 

 

Par la coupe

AR1095

42

A puis R puis coupé, si D ou V tombe au 2ème tour expasser l’autre

AR9853

2

Une coupe : A et R, si Ouest a mis 2 élément du triplet expasser l’autre

A9852

-

A, 2 et 5 coupé, si Ouest met 3 éléments du multiplet, impasse à l’autre

AR1095

-

2 coupes : AR5 coupé si rien de spécial encore une coupe

si au 3ème tour Ouest met V ou D alors expasser à l’autre

 

 

Dans la plupart des exemples cités au-dessus, on fera l'impasse à l'élément restant du Multiplet

en jouant petit vers la fourchette qui restera encore en course au moment de la décision finale.

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Décembre 2010                       Le Compte en Perdantes

 

      Le compte en perdantes est utilisé, en plus du compte des points, pour préciser la force réelle de la main.

 

      On l'utilise pour les barrages, les mains bicolores, les ouvertures fortes, les mains fittées, les enchères

      d'essai à la couleur...

 

      Chaque gros honneur manquant As Roi ou Dame de chaque couleur est une perdante.

      Une dame non accompagnée de l'As ou du Roi vaut 1/2 perdante.

 

          Ouverture de 1 à la couleur :               6 à 8 perdantes

          Ouverture de 1SA :                            5 à 7

          Ouverture de barrage au niveau de 2 : 7 à 8       Pour tous les barrages, ne pas oublier de

                                                               3 : 6 à 7                 regarder les Vulnérabilités

                                                               4 : 5 à 6

                                                               5 : 4 à 5

         Ouverture 2ème zone :                         5 à 6

         Ouverture forte :                                  4 à 5

         Ouverture Forcing Manche :                4 et moins

 

         Soutien simple du répondant :              9 perdantes             Soutien simple de l'ouvreur :   7 perdantes

         Soutien à saut :                                    7 à 8                       Soutien à saut de l'ouvreur :   6

         Soutien à la Manche :                          5 (sauf barrages)     Soutien manche de l'ouvreur : 5

         Tentative de Chelem :                          4 et moins               Tentative de Chelem :            4 et moins

 

         Enchère d'essai à la couleur :               6 perdantes (Aussi bien l'ouvreur que le répondant)

         Splinter de l'ouvreur :                          5 perdantes.

         Super-forcing :                                     2 à 4

 

   - Enlever une perdante en cas de main plaisante : 9 atouts, des intermédiaires, double-fit, des As et Rois...

 

    - En cas de fit, ARVx à l'atout vaut 0,5 perdante, AV10x = 1 perdante, RV10x = 1,5 perdante...

AJUSTEMENT MATHEMATIQUE (pour les matheux)

(pour les non matheux, en gros, on enlève une perdante quand on a 3 As ou 2 As et 2 Rois etc...)

 

          Les As et les Rois constituent des contrôles de premier et de second tour.

          Compter un As pour deux contrôles et un Roi pour un contrôle. (As = 2, Roi = 1)

       - On compte le nombre de contrôles de la main.

       - On multiplie ce nombre par 3,3. Ce qui donne la force de contrôle "C".

       - Calculer C - H, H étant la somme des Honneurs de la main.

       - Si C - H est positif, la main doit être revalorisée.

       - Si C - H est négatif, la main doit être dévalorisée.

 

C-H                      Enlever                        Ajouter

+9                   1 1/2 perdante

+6                   1 perdante

+2                   1/2 perdante

- 2                                                           1/2 perdante

- 6                                                           1 perdante

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 DV2                         D32                       A32                       AR32

 RDV32                    AD32                    2                            432

 V2                            V92                       AD432                   432

 A32                          R32                        R432                     A32

Nord  Sud                  Nord   Sud                Nord   Sud               Nord   Sud   Avec 9 perdantes on ne peut pas

1     3                    1       1                 2      4                1     1      jouer 4, sauf ouvreur irrégulier.

Passe                          4     Passe                                              2     ?         Si l'ouvreur est régulier, jouer  

                                                                                                                        à SA sera meilleur.

 32                            AR432                   432

 RD432                     AR32                     ADV432

 R32                          32                           D2

 D32                          32                          V2

Nord  Sud                  Nord   Sud                 Nord  Sud      Sur 1, sans convention particulière,

1      1                   1     2                  1      1        8 nationaux sur 11 disent 2 et

2      2SA Essai        4                            1        ?         8 joueurs 1er  sur 10 disent 3

                                                        Statistique : en paires : dire 2

                                                                  en match par 4 : dire 3 Rouge et 2 Vert

                      Nord    Sud

 D62            1       1

 AV73         2      2SA

 V92            3

 D85

 

     Nota  Les mains unicolores se compte plutôt en levées de jeu.

               Les autres mains, régulières ou pas, se comptent en points d'honneur /longueur.

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Le Soutien en Couvrantes

 

 - Sur un bicolore du partenaire, les couvrantes sont : As Roi et Dame de chaque couleur du bicolore

                                                                             Les As annexes (et les Rois s'ils sont accompagnés de l'As)

                                                                                 Les levées de coupe.

 - Sur un 2 faible en Majeure : As Roi Dame de la couleur du 2 faible + les As + les levées de coupe.

 

 - En général un soutien simple dans le style 1 2 promet deux couvrantes.

 

 - Toujours nommer la manche avec 2 As sur une enchère d'essai.

 - Levées de coupe : 1 singleton avec 3 atouts (fit 8ème) = 1 levée de coupe.

                                    "           "  avec 4 atouts (fit 9ème) = 2 levées de coupe.

 

 Nota Un grand mariage annexe = 0,5 couvrante, comme un doubleton d'ailleurs !

 

                                                           N     S

    Réponse à une enchère d'essai   1   2   Avec 2 couvrantes, nommer la manche (avec 0, revenir à 3)

                                                           3          Avec 1 couvrante, faire preuve de jugement.

 

          Réponses sur un Landy     

avec moins de 3 couvrantes : Soutien simple 2/2

                                                       avec 2 couvrantes et double-fit faire une enchère d'essai à 2SA

                                                       avec 3 couvrantes et un seul fit faire une proposition à 3/3

                                                       avec 4 couvrantes, demander la manche : 4/4

 

          Réponses sur un Bicolore

     Une intervention bicolore qui force le partenaire à parler au niveau de 2 promet six perdantes maximum.

     Une intervention qui pousse au niveau de 3 en vaut 5 maxi.

     Les bicolores de 5 perdantes sont les CB sur ouvertures d'un 2 faible ou certains Michaels.

     Le bicolore mineur de 2SA vaut 6 perdantes et plus.

 

          Bicolore de 6 perdantes         avec 0/1 couvrante, enchérir au plus bas

                                                       avec 2 couvrantes répondre en faisant un saut

                                                       avec 3 couvrantes nommer la manche.

                                                       avec 4 couvrantes, penser au chelem.

 

           Bicolore de 5 perdantes        avec 2 couvrantes, nommer la manche.

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Novembre 2010             Les Maniements Intermédiaires

ou de 1ère correspondance

 

           Cette règle est très simple mais inconnue du grand public.

 

"Quand vous ne connaissez pas le maniement d'une couleur,

augmentez chaque carte d'un cran ou deux"

 

           En effet, il est beaucoup plus aisé de comprendre et apprendre un maniement avec des grosses cartes.

 

           Le maniement obtenu sera le même, mais bien sur, vous ferez moins de levées car vous avez moins

           de hautes cartes.    Avec ADV en face de  432 vous jouez pour 3 levées : 2 Impasses au Roi

                                        Avec RV10 en face de 432 vous jouez pour 2 levées : 2 Impasses à la Dame

                                        Avec D109 en face de 432 vous jouez pour 1 levée :   2 Impasses au Valet

 

          Il en est de même pour tous les exemples présentés.

 

     Nord        ADV        RV10           D109                                    Nord    AV9x        R108x

                                =                  =              :  Impasse répétée                              =               : Double impasse

     Sud           654          543              432                                        Sud       543           432

                   3 levées    2 levées          1 levée

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     Nord       AV10        R109          D98                                         Nord           Axx          Rxx           Dxx

                     Impasse sans coup de sonde                                                         Coup sonde et impasse

     Sud          R654         D543          V432                                       Sud           RVxxx       D10xxx     V9xxx

-------------------------------------------

     Nord        AR10x      RD9x        DV8x                                      Nord       A108xx            R97xx

                      Coup de sonde et impasse                           Coup de sonde puis Moindre Choix si 1 honneur tombe

     Sud            Dx            Vx            10x                                         Sud          Rxxx                Dxxx

-------------------------------------------

     Nord         R108xx         D97xx                                                 Nord      AVx             R10x

                      Impasse forçante                                                             Coup de sonde puis impasse forçante

     Sud              AVx            R10x                                                  Sud       R108xx         D97xx

-------------------------------------------

     Nord        RDVx           DV10x          V109x                            Nord      RDxx          DVxx           V10xx

                             3 fois petit vers H groupés                                             2 fois petit vers les honneurs groupés

     Sud            xxx               xxx                  xxx                              Sud         Vxx            10xx             9xx

-------------------------------------------

     Nord         AD10x             RV9x             D108x 

                                      =                     =                    2 fois impasse sans jouer le V-9-8  Principe d'économie

     Sud              Vxx                  10xx             9xx

-------------------------------------------

     Nord          A9xx                R8xx                D7xx  

                                    =                     =                        :  Jouer d'abord R-D-V pour garder une fourchette

     Sud           RD10xx            DV9xx             V108xx     de chaque côté : Principe de Sécurité

-------------------------------------------

     Nord          Axxx               Rxxx             Dxxx               

                                      =                   =                     : Jouer d'abord x vers A-R-D pour garder une fourchette

     Sud            RD9xx             DV8xx          V107xx   contre V10-109-98 Sécurité

-------------------------------------------

     Nord       ARxx                 RDxx              DVxx              V10xx

                                      =                    =                        =

     Sud          D10                    V9                   108                   97

                pour 4 levées      pour 3 levées   pour 2 levées   pour 1 levée

                 Petit vers 10      Petit vers 9       Petit vers 8        Petit vers 7

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     Exceptions :

     Nord  ARV10xx                 RD109xx                            Nord       ARVxxx                   DV9xxx

                               différent de                                                                      différent de

     Sud          xx                           xx                                    Sud             xx                            xx

                 Impasse             Coup de sonde                                 Coup de sonde             2 fois petit

      sans coup de sonde         puis impasse                                     puis impasse                 vers DV

______________________________________________________________________________________

 

Les 3 Résumés de J-C Legrix

La Majeure 5ème

Jeu de la carte en Défense

Jeu de la carte en Attaque

    

Dans ces 3 Mémentos, vous trouverez

tout ce que vous avez toujours souhaité savoir

pour devenir un bon joueur de Bridge

 

Tout le Système d'Enseignement Français, Enchère et Jeu de la Carte

Version Janvier 2011

10 euros chaque résumé, frais de port inclus

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