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LE RéSUMé Du jeu de la carte en attaque

Quelques extraits du Mémento du Jeu de la Carte en Attaque      Version Janvier 2017

 

à GARDER TOUJOURS A L'ESPRIT

- Si aucun joueur ne joue une couleur où il vous manque As

  et Roi, ces honneurs sont partagés.

- Si l'adversaire n'entame pas dans sa propre couleur, c'est

   qu'il a une fourchette à protéger ou l'As seulement… ou

   encore un singleton ailleurs.

- Si un joueur n'entame pas la couleur forte de son

  partenaire, c'est qu'il est chicane chez lui ou qu'il a entamé

  son singleton.

- A SA, si un joueur n'essaie pas d'affranchir sa longue,

  c'est qu'il  n'a pas de reprise. Et s'il défausse malgré lui

  dans cette couleur, c'est parce qu'il doit se garder dans

  votre autre couleur.

  etc...

ANALYSE DE LA CARTE D'ENTAME

L'entame d'un joueur permet de tirer des inférences,

sur ce qu'il a ou n'a pas, dans les autres couleurs.

-   Pourquoi l'adversaire a-t-il entamé cette couleur ?

-   Pourquoi n'a-t-il pas entamé une autre couleur ?

-   Pourquoi a-t-il entamé cette carte ?

-   Que déduire de la carte jouée par le partenaire de

     l'entameur ?

 -  Reconstituer la teneur et la distribution de la couleur

    d'entame dans les mains adverses.

   etc...

COMPTE EN GAGNANTES ET PERDANTES

Mort

Déclarant

Contrat : 4ª

Entame V¨

ª AR43

ª 7652

1 perdante ª

(en fonction du partage 3/2)

3 gagnantes

© RV109

© 7654

2 perdantes ©

(1 sûre l'As et

1 positionnelle)

2 gagnantes

¨ 532

¨ AD4

1 perdante¨ différée (du fait de l'entame¨)

2 gagnantes

§ 54

§ 32

2 perdantes immédiates

0 gagnante

Total :

6 perdantes

7 gagnantes

Si vous faites 2 plans de jeu,

le total "Gagnantes + Perdantes" doit être égal à 13.

etc...

ENLEVER LES ATOUTS !

Ne pas jouer atout trop tard ou trop tôt ou trop !

- On enlève tous les atouts adverses sauf :

  - Si on a besoin des atouts de la main courte pour couper.

  - Si les atouts servent de communication.

  - Si l'on a peur d'être raccourci.

  - Si le contrat demande une défausse rapide et que l'on doit

     rendre la main à l'atout.

  - Et aussi en cas de mort inversé ou double coupe...

  LE MANIEMENT DES COULEURS 

 

Généralités pour faire le maximum de levées

- Jouer petit vers les honneurs groupés et recommencer.

- Jouer vers les fourchettes.

- Préserver les fourchettes le plus longtemps possible.

- Donner des coups de sonde, si c'est possible, avant

  de faire des impasses ou de jouer vers les honneurs.

- Débloquer les honneurs de la main la plus courte

  en premier.

- Partir d'un honneur quand on peut faire toutes les

  levées sans affranchir une levée adverse : Impasse

  forçante (ou par  manque de communication)

etc...

 

Impasse Forçante

 

- Partir d'un honneur pour faire une impasse quand on ne

  risque pas d'affranchir une levée adverse.

  Sinon : principe d'économie

Nord       AR5           A105           RD98                R843

Sud         V103           DV2           10432               V1092

 

Principe d'économie

 

Jouer petit vers  les honneurs et les fourchettes sans utiliser de cartes forçantes.

 

Nord    AD10653     AV102     R1094      RV642

Sud         V4            D64         V32        10753

etc...

 

Pourcentage des répartitions adverses

Avec 11 cartes : 1/1 : 52%,    2/0 : 48%

Avec 10 cartes : 2/1 : 78 % ,  3/0 : 22%

Avec 9 cartes :  3/1 :  50 %,   2/2 : 40 %,    4/0 : 10 %

Avec 8 cartes :  3/2 :  68 %,   4/1 : 28 %,    5/0 : 4%

Avec 7 cartes :  4/2 :  48 %,   3/3 : 36 %,    5/1 : 14 % ...

Avec 6 cartes :  4/3 :  62%,    5/2 : 30,5%   6/1 : 7%...

etc...

 

Maniement de 1 ère correspondance

Si vous ne connaissez pas le maniement d'une couleur, décalez toutes les cartes de cette combinaison d’1 cran. Les maniements sont les mêmes dans les combinaisons décalées. (sauf  2 exceptions)

ADV  =   D109       RDxx  =  V10xx           AV10 =   D98

  xxx         xxx          Vxx          9xx              Rxxx      Vxxx

etc...

 

 


 

     Dans ce mémento, vous trouverez :

 

                                      - Toutes les questions à se poser avant de jouer sa 1ère carte.

 

                                      - Les déductions de l'Entame qui dévoileront presque tout le jeu adverse.

 

                                      - De nombreux conseils pour faire votre plan de jeu à la Couleur et à Sans-Atout.

 

                                      - La stratégie à adopter en fonction du contrat ou de l'entame.

 

                                      - Les généralités pour faire un maximum de levées dans le maniement des couleurs :

                                                                 Les maniements courants - Les maniements de sécurité.

                                                                 Principe d'économie - Principe du moindre choix.

                                                                 Les Maniement de 1ère correspondance.

 

                                      - Un ensemble de 34 donnes regroupant les principaux plans de jeu.

 

     Et de nombreux conseils...

 

Toutes ces réponses et bien d'autres dans le

Résumé du Jeu de la Carte en Attaque


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Jean-Claude Legrix 79 Avenue de Verdun

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Dans ces 3 Mémentos, vous trouverez

tout ce que vous avez toujours souhaité savoir

pour devenir un bon joueur de Bridge.

 

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